Bien le bonjour,
Voila déjà un moment que je voulais tenter cette recette. Un gâteau avec seulement 3 ingrédients! Sans gluten! Sans sucre ajouté! Sans beurre! Mais était-ce vraiment un gâteau??? ou était la supercherie??? Il fallait donc absolument que je le teste. Résultat, SURPRENANT! un nuage en bouche! Comment vous le décrire.... C'est entre une omelette soufflée et un flan. La note très légère de sucre apportée par le chocolat blanc se suffit à elle-même ( vous pouvez toutefois, pour plus de gourmandise, l'accompagner d'un coulis de fruits rouges ou d'un caramel au beurre salé ).
Aller assez parlé, c'est parti pour la recette et attention, ça va aller très vite...
LES INGRÉDIENTS :
- 3 œufs
- 120 gr de chocolat blanc
- 120 gr de fromage frais type Philadelphia
et c'est tout!
LA RECETTE :
- Préchauffer le four à 170°C ( chaleur tournante pour moi, ça n'a pas posé de problèmes ).
- Séparer le blanc des jaunes d’œufs, filmer et réserver les blancs au frais ( je les ai mis directement dans la cuve de mon batteur ).
- Faire fondre le chocolat blanc au bain marie ( mettre le chocolat dans un bol, au-dessus d'une casserole d'eau bouillante, en remuant à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que le chocolat soit fondu ).
- Ajouter le fromage frais et mélanger.
- Ajouter les jaunes d’œufs et mélanger de nouveau.
- Sortir les blancs d’œufs du réfrigérateur et les monter au batteur en augmentant la vitesse progressivement.
- Pendant ce temps, chemiser un moule avec du papier sulfurisé ( j'ai, pour ma part, utilisé un moule de 18 cm, la prochaine fois, je testerais avec un moule un peu plus petit afin que le gâteau soit un peu plus épais ).
- Une fois les bancs montés bien ferme, incorporer les au mélange chocolat-fromage frais-jaunes. Il faut les incorporer délicatement à la maryse afin d'éviter que les blancs ne retombent... surtout pas de fouet!
- Verser la préparation dans le moule.
- Placer le moule dans un plat ( plat à tarte ou plat lèche-frite ) et y verser de l'eau chaude.
- Enfourner pour 15mn à 170°C, puis baisser le four à 160°C et laisser cuire encore 15 à 20mn ( le dessus du cheesecake doit être "doré").
- Éteindre le four MAIS y laisser le gâteau encore 15mn.
- Attendre que le cheesecake ait refroidi avant de le démouler.
- Saupoudrer de sucre glace et déguster...
Published by Farine&Cie … - PATISSERIE